The legend of Star Wars

Publié le par Murasane

DSCN7727.JPG

- Luke, cet ocarina-laser appartenait à ton père...

- Tu as connu mon père ?

- Nous avons combattu ensemble pendant la première guerre d'Hyrule...

 

Hum, soyons sérieux un moment.

 

Comme vous constaterez sûrement à plusieurs reprises, j'aime le concept de fusionner deux mondes différents pour former un résultat unique. Je ne suis pas sûr du nom exact de cette méthode d'expression (ou devrait-on dire, d'appropriation): "mot-valise", comme pour les mots ? Ou plutôt "mashup", comme pour les sons/vidéos (superbement illustré ici) ?

Alors que le "mashup" est un concept plutôt ancien, il est bizarrement assez peu usité. D'accord, dans le domaine du langage, surtout de la novlangue informatique, les nouveaux mots-valises sont légions. Dans ce domaine, il convient de saluer (se gausser des) les efforts de nos cousins québécois, si appliqués dans la LOL-traduction (courriel, clavardage, etc. !).

Cependant, pour l'univers de la création, les initiatives de ce genre semblent assez limitées. Les comics US qui s'essayent parfois à interpénétrer les univers de leurs super-héros (Batman/Superman...), mais je ne vois pas d'autres exemples, peut-être dans le manga ? Cette timidité est très étrange; certes, maîtriser plusieurs univers et les intégrer dans un récit cohérent est potentiellement casse-gueule. Mais le potentiel créatif est important, et va en tout cas plus loin que le LOL ou le formalisme auquel il est confiné actuellement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article