Mise au vert

Publié le par Murasane

DSCN7771.JPG

DSCN7778.JPG

DSCN7780.JPG

Cher Lecteur, vous devez savoir que votre activité favorite - à savoir, passer trop de temps sur internet - n'ait pas innocente. Cela n'a pas (uniquement) à voir avec la mise en danger de votre vie sociale, professionelle ou cérébrale, mais bien avec la survie de notre chère planête. Oui, il s'agit d'un billet écolo-pédagogique, oui, pour certains << l'environnement ça commence à bien faire >> mais ne partez pas tout de suite, je serais bref, promis.

On commence à s'en rendre compte, l'impact environnemental de l'informatique en général et de l'Internet en particulier est, à l'instar de celui de l'immense majorité des outils et activités de notre société, absolument pas anodin.  

Lecteur, puisque je vous crois ouvert d'esprit et attentif à bien faire, vous m'allez m'interpeller d'un << mais que puis-je faire ? >> matiné d'un intérêt poli et d'un abattement certain. Bien évidemment, il est inconcevable de se sevrer brutalement et complétement d'internet, puisque je compte bien sur vous pour revenir de temps en temps par ici. Ce qu'il convient de faire, c'est de s'interroger sur la pertinence et l'utilité de ses habitudes, garder les capteurs sensoriels ouverts afin de se renseigner sur les alternatives existantes. Par exemple, il est notoire que l'impact d'une recherche Google, bien que léger, se révèle monstrueux au vu des millions de recherche par jour. Pour remédier à cela, il existe des moteurs de recherches tels EcoSearch (en anglais) ou Veosearch (en français) qui utilisent la recherche Google mais s'emploient à compenser les émissions de CO2 qui en résulte en finançant des ONG.

En ce qui me concerne, j'ai décidé de rendre ce blog << neutre en CO2 >> en rejoignant l'initiative "My blog is carbon neutral" de ces sympathiques allemands planteurs d'arbres de "Make it green". Rapidement, l'idée consiste à planter un arbre afin de compenser les émissions de CO2 résultantes de l'énergie nécessaire pour alimenter les équipements (ordinateurs, serveurs, climatiseurs...) qui permettent à ce blog de VIVRE. Oui, cela paraît dérisoire, mais sans rentrer dans les chiffres, un bête arbre suffi amplement à rendre ce blog inoffensif pour la planête, comme cela est détaillé ici.

carbon neutral coupons and shopping with kaufDA.de

Ami Lecteur sensible à l'avenir de nos enfants, ou sentant juste le bon coup pour emballer les filles, si vous désirez m'imiter dans cette démarche de décarbonification de votre blog, la démarche est aisée. Il suffit d'écrire un court billet sur ce sujet, d'insérer un des boutons disponible sur ce site et d'envoyer un lien vers votre blog à CO2-neutral@kaufda.de

Ainsi, les gentils teutons forestiers planteront un arbre qui porteront votre nom et vos valeurs, qu'il les transmettra à travers les siècles et les siècles, jusqu'à ce que les dinosaures reviennent et qu'ils jugent l'Humanité sur ses actes. 

Commenter cet article